Deux régimes tendance pour préparer l’été prochain
◐ Édition déclinante : dernier quartier du 23 novembre 2024
L’Insolithe paraît quatre fois par mois, à chaque nouvelle phase de la lune. Abonnez-vous gratuitement pour n’en manquer aucun, ou souscrivez à un abonnement payant pour me soutenir. Oh, et je lis aussi des livres nuls ou curieux sur Twitch tous les quinze jours.
Deux régimes tendance pour préparer l’été prochain
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer son summer body, L’Insolithe est fier de vous présenter dès aujourd’hui les deux régimes tendance qui feront fureur au printemps prochain. À vos assiettes !
Le yin/yang
Après des décennies à ne jurer que par la restriction calorique, la science nutritionnelle a enfin compris que réguler son alimentation n’était pas synonyme que de privations et de yaourts nature. Issue de la médecine chinoise, le régime yin/yang constitue l’aboutissement de cette tendance puisqu’il consiste à manger lors de chaque repas un aliment particulièrement sain associé à un autre le moins diététique possible. On recommandera aux personnes intéressées de se référer à La cuisine facile grâce au Yi Jing, ouvrage accessible à tous qui vous permettra de réaliser sans peine d’excellentes profiteroles au chou-fleur et de goûteuses rillettes de laitue.
Le régime vagabond
Approche modernisée et raffinée des régimes « paléo », le régime nomade repose sur le même postulat de départ que ces derniers : l’agriculture n’ayant somme toute existé que très peu de temps dans l’histoire de notre espèce, le système digestif humain n’a pas eu le temps de s’y adapter. Il convient donc de revenir sur les idées modernes et saugrenues du néolithique et de s’inspirer plutôt de l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Mais contrairement au régime paléo, qui se contente de nous inciter à manger de la viande saignante et des graines, le régime vagabond prend également en compte le caractère nomade des humains du paléolithique, dont les sources de nourriture variaient au rythme des voyages et des hasards.
La carcasse d’un animal de la mégafaune garantissait par exemple à la tribu des semaines de viande, quant la traversée d’une forêt particulièrement riche en baies l’amenait à en faire la base de son alimentation pendant des jours. Cherchant à reproduire ces variations qui ont rythmé des millénaires durant le régime de notre espèce, le régime vagabond nous encourage à choisir un aliment puis à ne plus manger que celui-ci pendant des mois, jusqu’à s’en dégoûter, avant de passer à un autre, qu’à son tour on consommera exclusivement jusqu’à ne plus en pouvoir. Il s’agit par ailleurs d’un régime particulièrement facile à suivre, puisqu’il est très proche de celui déjà pratiqué par de nombreux étudiants et jeunes actifs célibataires.
Pour l'avoir testé, je confirme, le régime « vagabond » fonctionne très bien.
Il est tout de même recommandé de l'accompagner de gélules de vitamines C pour éviter de choper le scorbut et de perdre ses dents.
Sinon, Bernard Gomez me souffle à l'oreille que, paradoxalement, le régime « kebabovore », à base de frites et de kebabs uniquement, est pas mal lui aussi pour perdre du poids. Il recommande.