L’Insolithe paraît quatre fois par mois, à chaque nouvelle phase de la lune. Abonnez-vous gratuitement pour n’en manquer aucun, ou souscrivez à un abonnement payant pour me soutenir.
Guide des bonnes manières
Publié à l’origine dans Le Cri du Lapin.
Ne pas dire « bon appétit » au début du repas. La politesse commande plutôt de ne rien dire, et de fixer les autres convives dans le blanc des yeux et le silence le plus total, en mâchant en rythme avec le tic tac de la pendule du grand-père pour couvrir les bruits de mastication. De la même façon, il convient d'avaler uniquement au moment où elle sonne les quarts d'heure.
Ne pas poser ses coudes sur la table. Les avant-bras, eux, doivent être visibles. Il conviendra donc de les montrer le plus possible, par exemple en relevant ses manches comme un bûcheron et en contractant les petits muscles du bras de façon spasmodique comme le font les culturistes pour attirer l'attention.
La serviette doit se trouver à votre gauche au début du repas et à votre droite à la fin. Un convive distingué saura la déplacer lentement, centimètre par centimètre, au cours du dîner, en la faisant glisser à travers l'assiette.
Utiliser les bons couverts. On commence généralement par les couverts les plus éloignés pour se rapprocher petit à petit, jusqu'au dessert qu'on mangera directement en plongeant la bouche dans l'assiette.
N'utilisez votre couteau que dans les cas où cela est strictement nécessaire, comme pour couper de la viande ou du poisson, ou encore poignarder la maîtresse de maison si elle a sali votre honneur. Dans le cas d'une maîtresse de maison très malade, ou âgée de plus de 75 ans, on préfèrera toutefois utiliser la fourchette à gâteau, largement suffisante.
Évitez de vous absenter au cours du repas, ce qui donne l'impression que vous avez mieux à faire que de partager la compagnie de vos hôtes. Si vous devez impérativement quitter la table, par exemple pour une urgence, levez-vous soudainement et sans explication et ne revenez jamais. Au lieu de voir en vous un gros malpoli, les autres convives vous trouveront mystérieux et auront une anecdote à raconter lors de leurs prochains dîners mondains.
Ne posez jamais votre fourchette sur le bord de l'assiette. Le faire risquerait de briser le sortilège qui a banni de notre monde Zulgremuth, l'abomination fourchue, il y a de cela douze mille ans et de précipiter l'humanité dans un nouvel âge de ténèbres.
On dirait bien que quelqu'un a fini par poser sa fourchette sur le bord de l'assiette...
Ces conseils ne sont pas tellement plus fous que ceux de Nadine de Rothschild :)