L’Insolithe paraît quatre fois par mois, à chaque nouvelle phase de la lune. Abonnez-vous gratuitement pour n’en manquer aucun, ou souscrivez à un abonnement payant pour me soutenir. Oh, et je lis aussi des livres nuls ou curieux sur Twitch tous les quinze jours.
Le sexe fait vendre
Alors que l’industrie de la presse magazine est confrontée à une crise durable et que les nouveaux projets se font rares, l’arrivée en kiosques d’Intim’Actu constitue un événement majeur. Lancer un nouveau news magazine, hebdomadaire et généraliste, dans le contexte actuel, est en soi admirable. Mais la nature du projet et la personnalité de ses deux créateurs a également à elle seule de quoi susciter la curiosité.
Intim’Actu est en effet le nouveau projet de Sylvain Saint-Pâté, qui a bâti sa carrière sur la disruption du marché de la presse. Saint-Pâté avait déjà été à l’origine d’un succès inattendu l’année dernière avec le magazine de jeux Réflexion musculaire. « J’étais en train de regarder le rayon presse sur une aire d’autoroute quand je suis tombé sur les publications de Sport Cérébral, cet éditeur spécialisé dans les hebdos avec des sudokus et des mots fléchés. Et je me suis dit qu’il y avait toute une partie du marché qui n’était pas exploitée. », expliquait-il alors dans une annonce aux investisseurs. Ainsi est né Réflexion musculaire, le premier cahier de jeux que l’on peut remplir sans utiliser son système nerveux central, en se reposant uniquement sur les contractions réflexes de ses muscles striés. Le succès a été tel que le magazine a vu sa pagination doubler en l’espace d’un an, avec désormais un supplément littéraire mensuel consacré aux poèmes d’Henri Michaux.
Autre personnage clé du projet, la rédactrice en chef d’Intim’Actu, Nathalie de Hautetrompe, n’est issue ni du journalisme ni de la communication. Sexologue de profession, elle doit sa notoriété aux chroniques sexo qu’elle a tenues dans de nombreux médias et à son livre Le Temps qu’il faut, qui, à la sempiternelle question « quelle est la durée idéale d’un rapport sexuel ? », répondait « six ans et neuf mois. » Nathalie de Hautetrompe estime en effet qu’il est optimal, pour le bien-être psychologique de l’enfant, que le coït dont il est issu ne s’achève qu’une fois qu’il est entré à l’école primaire.
C’est lors d’un dîner mondain que Nathalie de Hautetrompe et Sylvain Saint-Pâté ont eu l’idée de ce nouveau média. « J’expliquais à Sylvain que tous les sites web, toutes les newsletters auxquelles je contribuais me disaient que ma chronique était l’une des plus lues. Je pensais naïvement que c’était parce que le sexe fait vendre, mais lui a vite compris qu’il y avait autre chose, que c’était un ton que les lecteurs recherchaient dans mes chroniques, et qu’il n’y avait aucune raison de le cantonner à un seul sujet. »
Ainsi est né Intim’Actu, le premier magazine généraliste entièrement rédigé avec le ton mièvre et infantilisant des rubriques sexo. Dans la rubrique politique, rebaptisée « polito :) », on peut lire par exemple « certains préfèrent voter pour certains partis, d’autres pour d’autres. C’est tout à fait normal, l’important est de communiquer dans le res-pect. » La rubrique « écono ;p » nous rappelle toutes les deux lignes qu’on ne doit jamais se sentir obligé d’acheter des actions qui ne nous font pas envie, même si tous les couples autour de nous le font.
À en croire Sylvain Saint-Pâté, le succès est déjà au rendez-vous. « En cette période de grandes tensions intérieures et internationales, le public n’a le choix qu’entre s’exposer de plein fouet à une actualité chaque jour plus anxiogène ou bien cesser totalement de s’informer. Avec Intim’Actu, nous lui offrons une alternative qu’il semble plébisciter. »
Dans son prochain numéro, en kiosques à la fin de la semaine, Intim’Actu nous rappellera qu’il convient toujours de s’assurer du consentement du pays voisin avant de franchir ses frontières avec des colonnes de blindés, mais que ça ne rend pas la guerre moins sexy pour autant.
Une actualité saine, qui fait du bien. Bravo intim'actu (qui est écrit itim actu au début, ce qui est un peu bizarre)
La rubrique Astrologie d'Intim'Actu est dingue, paraît-il!