◷ Images du monde
Petit et grand
Au Chili, il existe des noix de coco si petites qu’on pourrait jouer aux billes avec. À l’inverse, se trouve en Chine un trou anormalement grand, si profond que des arbres hauts de quarante mètres y ont poussé. L’article ne précise pas combien de temps une noix de coco miniature, lâchée de son bord, mettrait à en atteindre le fond.
Bon à savoir : En 2019, la Belgique a fait renforcer le blindage de la partie inférieure de ses véhicules blindés. Cela a eu pour effet de surélever leur plancher à tel point que seuls les soldats de moins d’1m70 peuvent y entrer, ce qui n’est pas idéal dans un pays qui compte les habitants parmi les plus grands au monde (taille moyenne du Belge : 177cm).
◶ Miscellanée
L’algèbre alimentaire
Certains prétendent que les lois de l'algèbre alimentaire ont été inventées. D'autres affirment qu'elles ont été découvertes. Une chose est certaine : c'est avec la classification des additifs alimentaires dans les pages du Codex Alimentarius que débuta leur formalisation. Vinrent ensuite les soustractifs alimentaires, dont la simple présence dans un plat réduisait sa teneur en nutriments, qui permirent la création des premiers repas et boissons véritablement zéro calorie sans recours à des substituts comme l'aspartame. Quand apparurent les multiplicatifs et divisifs alimentaires, les premiers cuisiniers-mathématiciens furent finalement capables de décrire la totalité des règles du cosmos, au prix toutefois de nombreuses indigestions.
Exemples : usages pratiques du divisif alimentaire, exprimé par la fraction « 1 / aliment »
— 1 / souris d'agneau = agneau de souris : sorte de nugget géant constitué de milliers de rongeurs broyés puis agglomérés en une masse compacte.
— 1 / foie gras = foie maigre : obtenu en laissant les animaux mourir de faim et de soif, puis en extrayant du cadavre l'organe minuscule et desséché, qui est ensuite consommé à l'apéritif de la même façon qu'une cacahuète.
◵ Entretiens avec l’algorithme
Mots français (assortis de leurs définitions) inventés par ChatGPT
Bouillabaissement : un mélange tumultueux de différents ingrédients, comme dans la célèbre soupe provençale bouillabaisse.
Bricolochose : une chose qui a été fabriquée ou réparée de manière artisanale, souvent avec des objets récupérés.
Chapeautique : Adjectif décrivant une personne qui porte souvent des chapeaux ou qui est très habile à les choisir.
Crêponnerie : action de manger des crêpes de manière excessive et maladroite.
Délirifère : une substance qui provoque des hallucinations ou des délires.
Dépaysaganter : le fait de s'adapter rapidement à un nouvel environnement ou une nouvelle culture.
Flibustiflage : Un mouvement artistique qui consiste à utiliser des techniques de flibuste pour créer des œuvres d'art surprenantes.
Flouzique : Adjectif décrivant une personne qui a un grand sens de l'argent et de la richesse.
Frictovision : une technique de visionnement alternatif qui utilise des frictions pour créer des images en mouvement.
Frimoussement : un sourire malicieux ou moqueur.
Froufrouillage : une technique de cuisine qui consiste à ajouter des froufrous à la préparation culinaire pour lui donner un goût unique.
Gligli : une petite quantité de quelque chose qui reste collée à la main après l'avoir touchée.
Gloussotronomique : une méthode culinaire utilisant des vibrations sonores pour améliorer la texture et le goût des aliments.
Pétouillisant : une substance qui provoque des pétouillements dans le corps.
Péripatéticotron : un robot mobile utilisé pour explorer des endroits difficilement accessibles.
Pliplip : un petit saut ou bond léger.
Roupettement : un état de confusion ou de désordre mental causé par l'utilisation excessive de la drogue Roupette.
Zozotronique : une théorie de la communication qui étudie les signaux électromagnétiques émis par les animaux.
◴ La conclusion
En conclusion de chaque numéro, L’Insolithe soumet à votre sagacité une question trouvée sur Internet que vous ne vous étiez sans doute jamais posée et sur laquelle vous pourrez méditer jusqu’à la prochaine fois.
La question de ce numéro est suggérée par Google.
Si le cochon a un compte CPF bien garni, il peut sans doute entamer sa reconversion mais ça nécessitera un financement complémentaire de Pôle Emploi donc ça reste un dossier assez compliqué à monter.
Je pense que s’il le souhaite très très fort, le cochon pourrait devenir un sanglier. C’est un message d’espoir pour la jeunesse.