L'Insolithe numéro 2
◷ Images du monde
L’homme est un loup pour l’homme
Métaphoriquement aux Philippines, où même une activité aussi innocente que de chanter « My Way » au karaoké peut vous valoir d’être assassiné. La nature des sévices infligés à ceux qui préfèrent « Comme d’habitude » n’est pas précisée.
De façon bien réelle au Japon, où un ingénieur du nom de Toru Ueda a dépensé 23 000 dollars dans un costume de loup hyperréaliste qu’il apprécie d’enfiler pour oublier un instant sa triste condition d’être humain. « Quand je me regarde dans le miroir, je vois un loup. Mais pas un loup-garou, précise-t-il, les loups-garous sont des monstres et je ne suis pas un monstre. » Il est vrai qu’on ne l’imagine pas faire de mal à une mouche, encore moins à un agneau ou à un chanteur de karaoké.
Bon à savoir :
Depuis des siècles, des savants juifs particulièrement désœuvrés se disputent au sujet du livre de l’Exode, plus précisément de la pluie de grenouilles qui se serait abattue sur l’Égypte. En effet, c’est le mot « tzefardeah » (grenouille, au singulier) qui est utilisé, alors que le pluriel, tout le monde le sait, est « tzefardim ». Cela a poussé certains à émettre l’hypothèse que le pays n’aurait pas été couvert d’une masse énorme de grenouilles mais par une grenouille colossale, perspective beaucoup plus originale et réjouissante.
◶ Miscellanée
Élections
Jean-Pierre-Jeanne-Michel-Marie-Françoise-André-Monique-Philippe-Catherine-René-Nathalie-Louis-Isabelle-Alain-Jacqueline-Jacques-Anne-Bernard-Sylvie-Martin... entra dans l'histoire comme le premier président de la Cinquième République élu au 1er tour, sur la promesse de se soucier personnellement du destin de chaque Français.
« Il incarne le pays mieux que personne ! » estimaient ses partisans. « Il me ressemble tellement ! » s'exclamaient en chœur les électeurs, qui se trouvaient tous quelque chose de commun avec lui.
« On ne sait même pas où s'arrête son prénom et où commence son patronyme ! » hurlait l'opposition, mais plus personne ne l'entendait au milieu de la foule qui depuis des jours maintenant scandait le nom du nouvel élu sans en voir le bout.
◵ Entretiens avec l’algorithme
Prières signalétiques, par ChatGPT
Prière de ne pas stationner
Seigneur, je t'implore de me guider loin de ce parking interdit. Je sais que je ne devrais pas être ici, mais parfois les erreurs sont inévitables. Aide-moi à trouver une place légale pour stationner et à éviter les contraventions. Je sais que je dois respecter les lois de la route et je m'engage à ne plus commettre cette erreur à l'avenir. Merci pour ta sagesse et ta miséricorde. Amen.
Prière d’essuyer vos pieds avant d’entrer
Dieu Tout-Puissant, aide-nous à ne jamais oublier de montrer le respect et la déférence qui sont dus à ce lieu, en nous assurant que nous ne salissons pas Ton sol sacré avec la boue et la saleté de nos chaussures. Donne-nous la sagesse pour comprendre l'importance de ce geste simple, et la force de le mettre en pratique chaque jour de notre vie. Nous Te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
Prière de laisser les toilettes dans l’état où vous les avez trouvées en entrant
Seigneur, nous te remercions pour les commodités de ces toilettes. Nous te demandons de nous donner la force de ne pas les salir et de les laisser aussi propres que nous les avons trouvées. Que notre respect envers les lieux et les personnes qui les utiliseront après nous soit visible dans la façon dont nous les utilisons. Amen.
Prière de ne pas encombrer l’aire de stockage
Seigneur, aide nous à ne pas accumuler des objets inutiles qui encombrent notre espace de rangement. Aide-nous à donner aux autres ce dont nous n'avons plus besoin, afin que notre maison puisse respirer et que nous puissions nous concentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie. Amen.
Prière de ne pas marcher sur les pelouses
Seigneur, protège nos pieds de l'envie de marcher sur les pelouses verdoyantes des autres. Aide-nous à respecter les propriétés d'autrui et à garder les pelouses aussi belles que Tu les as créées. Donne-nous la grâce de marcher sur les chemins destinés pour cela. Amen.
◴ La conclusion
En conclusion de chaque numéro, L’Insolithe soumet à votre sagacité une question trouvée sur Internet que vous ne vous étiez sans doute jamais posée et sur laquelle vous pourrez méditer jusqu’à la prochaine fois.
La question de ce numéro est suggérée par Google.