◷ Images du monde
Bestiaire amusant
Née en Angleterre au début du XVIIIe siècle, Mary Toft a défrayé la chronique en faisant croire au monde médical qu’elle avait donné naissance à des lapins. Le cas est arrivé jusqu’aux oreilles d’un chirurgien de la cour du roi George Ier, qui conclut à l’authenticité du cas. Curieusement, le roi, lui, n’en conclut pas qu’il était nécessaire de changer de médecin de toute urgence, preuve qu’on peut parfaitement être monarque tout en ayant quelques angles morts dans son jugement.
Pareille supercherie ne pourrait bien évidemment plus se produire aujourd’hui, comme nous le prouve la bisbille entre un habitant de Chicago et les restaurants Buffalo Wild Wings, qui ont l’outrecuidance d’avoir à leur carte des « ailes sans os ». Lesquelles ne sont pas, comme on pourrait le penser, des ailes désossées mais des sortes de nuggets fabriqués à partir de blanc de poulet. C’en était trop pour notre homme qui, fort d’une bonne connaissance de l’anatomie des gallinacées, a décidé de traîner l’affaire en justice.
Bon à savoir :
Le phénomène Mariko Aoki, nommé ainsi en référence à une personne qui ne pensait probablement pas entrer dans l’Histoire de cette façon, désigne le besoin irrépressible de déféquer que connaissent certaines personnes en entrant dans une librairie, phénomène plus répandu qu’on ne le pense, ce qui ne place pas la barre très haut, car reconnaissons qu’on n’y aurait jamais pensé.
◶ Miscellanée
Portraits de quelques individus remarquables
Le caporal L., admiré de ses frères d’armes pour sa ferveur patriote, dont la bravoure excédait cependant de loin la mémoire, à tel point qu’il avait couvert son uniforme d’écussons tricolores non par attachement à son pays mais de crainte, dans un moment d’égarement, d’oublier dans quel camp il se battait.
J., dont l’histoire et le physique atypique nous rappellent une fois encore que le mieux est l’ennemi de bien. Tandis que ses amies aux yeux en amande avaient les faveurs des hommes pour les dîners romantiques, elle, dont les globes oculaires étaient bel et bien deux amandes vertes, entières, de belle taille, rôties et salées, n’était guère invitée qu’aux apéros.
P., si mondain et si paradoxal, si désorganisé qu’il refusait de balayer les débris des verres que, dans sa grande maladresse, il cassait régulièrement dans l’appartement où il tenait salon, mais qui par ailleurs, par pure maniaquerie, exigeait que ses invités se déchaussent en entrant.
O., morte de façon si tragique, écrasée en traversant la rue par une camionnette qu’elle n’avait pas entendu venir, plongée dans l’écoute d’un podcast de méditation qui l’exhortait à ne pas perdre contact avec l’instant présent.
F., littéralement disparu à l’âge de trois ans au terme d’une rare et cruelle maladie infantile qui avait pour effet d’inverser sa croissance, à la grande surprise des amis de ses parents à qui il arrivait de s’exclamer, lorsqu’ils ne l’avaient pas vu depuis un certain temps, « oh, comme il a rétréci depuis la dernière fois ! »
◵ Entretiens avec l’algorithme
Lois scientifiques imaginaires, par ChatGPT
Physique
La loi de la lumière verte : la lumière verte est maintenant plus rapide que la lumière bleue et la lumière rouge. Les feux de signalisation ne fonctionnent plus correctement, car les voitures passent maintenant au feu vert avant qu'il ne soit complètement allumé.
La loi de l'invisibilité partielle : les objets deviennent partiellement invisibles lorsqu'ils sont observés par une personne. Cela peut causer des problèmes lorsqu'on essaie de trouver des objets perdus.
La loi de la synchronisation des horloges : si deux horloges sont placées à côté l'une de l'autre, elles finiront par battre en synchronisation, même si elles ont des mécanismes différents.
Psychologie
La loi de la pensée négative : la visualisation d'un résultat souhaité produit l'effet inverse et renforce les pensées négatives. Visualiser un objectif que vous souhaitez atteindre va en fait renforcer vos pensées négatives et vous empêcher d'atteindre cet objectif.
La loi du sourire contagieux : si une personne sourit à une autre personne, elle doit sourire en retour, et cela crée une chaîne de sourires qui se propage dans tout l'univers.
La loi de l'effet placebo inversé : si on croit qu'un traitement médical ne fonctionnera pas, alors il aura l'effet inverse et aggravera les symptômes.
Sociologie
La loi de l'effet papillon du statut social : si une personne importante perd son statut social, cela peut avoir des répercussions sur l'ensemble de la société. Cela peut entraîner une crise économique, une augmentation du taux de criminalité, ou même des changements climatiques.
La loi de la symétrie des attitudes politiques : les personnes qui ont des opinions politiques opposées finissent par se ressembler physiquement.
La loi de la limitation du choix de partenaire : les personnes qui ont des noms de famille similaires ont moins de chances de se marier entre elles. Cela est dû à une préférence inconsciente pour les noms de famille différents.
Économie
La loi de la richesse : plus on possède de richesses, plus il est difficile de les conserver. Cela est dû à l'effet du « fond de richesse » qui attire des gens malhonnêtes, des amis éloignés et des membres de la famille inconnus qui cherchent tous à profiter de votre argent.
La loi de la procrastination fiscale : plus les impôts sont élevés, plus les gens ont tendance à reporter leur paiement. Cela peut entraîner une diminution des recettes fiscales, ce qui nécessite des hausses d'impôts encore plus élevées pour compenser les pertes.
La loi de l'offre et de la demande inversée : plus la demande d'un bien est faible, plus son prix augmente. Cela est dû à la rareté perçue du bien, qui peut le rendre plus attrayant pour certains acheteurs.
Mathématiques
La loi de la multiplication par zéro : si vous multipliez n'importe quel nombre par zéro, le résultat sera toujours égal à 4. Cela n'a aucun sens mathématique.
La loi de la constante variable : si vous prenez une constante et vous la faites varier, elle deviendra variable.
La loi de l'impossibilité des fractions : toutes les fractions sont impossibles à résoudre. Cela est dû au fait que les fractions impliquent une division par zéro, qui est impossible en mathématiques. Bien sûr, cela n'est pas vrai.
◴ La conclusion
En conclusion de chaque numéro, L’Insolithe soumet à votre sagacité une question trouvée sur Internet que vous ne vous étiez sans doute jamais posée et sur laquelle vous pourrez méditer jusqu’à la prochaine fois.
La question de ce numéro est suggérée par Google.
Merci à Ambroise Garel pour son esprit rapide, sa vivace imagination et ses prompts prompts.