L’Insolithe paraît quatre fois par mois, à chaque nouvelle phase de la lune. Abonnez-vous gratuitement pour n’en manquer aucun, ou souscrivez à un abonnement payant pour me soutenir.
Le scandale des OGTF
Centre de rétentions inhumains, difficultés d’accéder à la nationalité y compris pour des personnes résidant et travaillant sur le territoire depuis de nombreuses années, OQTF non respectées : à gauche comme à droite, la politique d’immigration française est la cible de nombreuses critiques. Dernier scandale en date, celui des OGTF (Obligations de Gagner le Territoire Français), dont le nombre ne cesse de croître, pour le plus grand malheur des personnes concernées.
Lai Qingzhao habite un petit village de la province de Yunnan, en Chine. Il y a quelques semaines, elle a reçu un mystérieux document orné de logos qu’elle ne connaissait pas. Par chance, un ami dont la fille avait séjourné en France a pu l’aider à traduire le document. « C’était d’un papier à en-tête de la République française, explique Lai Qingzhao. Il expliquait que je devais me rendre sur le territoire de la France métropolitaine dans un délai de trois mois, sans quoi des mesures seraient prises. » Un tel voyage était bien sûr hors de portée de Lai Qingzhao, qui dut avoir recours à la solidarité de son village. « Les gens ont été gentils, ils m’ont aidé à organiser une souscription. Ça a pris quelques semaines mais nous avons réussi à réunir les fonds et j’ai pu partir. » Lai Qingzhao habite aujourd’hui à Choisy-le-Roi.
Sarah Thompson est infirmière libérale et réside dans la banlieue de Boston. Elle aussi a reçu une OGTF il y a quelques mois mais, contrairement à Lai Qingzhao, refuse de partir. « Je sais que suis dans l’illégalité, qu’à tout moment la police peut débarquer et me jeter dans le premier avion pour Roissy, mais c’est comme ça. Je ne partirai pas. C’est mon pays, je suis utile ici, les Français n’ont qu’à former leurs propres infirmières. » Sarah est en effet convaincue que son OGTF ne lui a pas été envoyée par hasard mais en raison de sa profession, afin de combler la pénurie d’infirmiers dont souffrirait la France. Sans bien sûr pouvoir en apporter la preuve.
Personne ne sait en effet sur quel critères les OGTF sont envoyées, ni même par qui. Les services du ministère de l’Intérieur, contactés, ont été catégoriques : « Nous nous occupons des étrangers actuellement sur le territoire français, ceux qui ne s’y trouvent pas ne relèvent pas de notre juridiction. » Même son de cloche au ministère des Affaires étrangères, qui affirme se soucier davantage de diplomatie que des cas particuliers de ressortissants étrangers. Certaines rumeurs affirment que la réponse se trouve du côté de Bercy, qui chercherait à importer des étrangers dans une tentative désespérée de ralentir le vieillissement de la population. Mais ce ne sont que des hypothèses et, tandis que le mystère demeure, des dizaines de personnes continuent chaque jour d’être appelées à faire leurs bagages et à tout abandonner pour rejoindre notre pays.
Si besoin de disparaitre rapidement (notamment afin de ne pas répondre à une OGTF), me contacter en MP, j'ai de « l'expérience » dans le domaine.
C'est édifiant, et ce n'est pas tout!
Le Code des Obligations relatives à la position des individus vis-à-vis du territoire national (CORPIT, pour les initiés) regorge de dispositions méconnues: ainsi de l'obligation de ne pas quitter le territoire français, qu'il ne faut pas confondre avec une interdiction de quitter ledit territoire, ou encore de l'obligation de quitter temporairement le territoire.